TOUR 47 FFC
TOUR 47 FFC
TOUR 47 FFC
TOUR 47 FFC

TOUR 47 FFC
TOUR 47 FFC
TOUR 47 FFC
TOUR 47 FFC
TOUR 47 FFC




TOUR 47 FFC
TOUR 47 FFC
TOUR 47 FFC


TOUR 47 FFC


TOUR 47 FFC
TOUR 47 FFC
TOUR 47 FFC
TOUR 47 FFC
TOUR 47 FFC

TOUR 47 FFC

16/04/2017

Edito de Catherine Gastou

Réseaux sociaux

Le site de Départ

Le guide historique

2017

Guide Historique

La Coupe de France DN1  

Partenaires institutionnels         

Comité FFC Lot et Garonne

22ème EDITION DU TOUR DE LOT-ET-GARONNE  - 16 avril 2017

Lors de sa séance du 21 juillet 2016, le Bureau Exécutif de la Fédération Française

de Cyclisme a choisi pour la 2ème année consécutive, le Tour de Lot-et-Garonne, organisé par le Comté départemental de cyclisme, pour être le support de la 2ème manche de la Coupe de France des clubs de Division Nationale 1. Ce challenge qui comptera 8 épreuves débutera le week-end des 1er et 2 avril avec le Tour du Canton de l’Estuaire et trouvera sa conclusion à Blangy sur Bresle en Normandie, le 16 septembre 2017.


Ce label est une reconnaissance de la qualité d’organisation déjà démontrée des années précédentes. Pour cette 22ème édition, le terrain d’expression sera à nouveau, les routes et chemins des 3 communautés de communes du Val d’Albret, du Mézinais et des Coteaux d’Albret regroupées à partir du 1er janvier au sein d’Albret Communauté. Grâce au partenariat avec la Communauté de communes de la Ténarèze, le Tour 47 traversera comme en 2016, le nord du Gers, département voisin.


Le Tour 47 2017 se déroulera le 16 avril avec un départ à Lavardac à 12 h tandis que le Kilométre zéro se trouvera à Nérac. L’arrivée sera jugée vers 16 h, au sommet de la côte de Mézin après une boucle finale de 36 km. C’est un parcours vallonné de 182 km, dessiné par Gilles Canouet, Conseiller sportif départemental, qui sera offert au peloton  ; le Tour 47 comportera prés de 20 kilomètres en castine soit 3 fois plus qu’en 2016. A l’heure des classiques (Paris-Roubaix, Tro Bro Léon chez les professionnels),  l’élite du cyclisme amateur français pourra aussi s’affronter sur les 8 chemins non asphaltés, localisés la 2ème partie du parcours, répartis en 3 blocs.


Nouveauté le DEFI 47 – La cyclosportive du Lot-et-Garonne :

Tous les pratiquants pourront s’’exprimer la veille selon leur envie ou niveau, sur l’un des trois circuits du DEFI 47, déclinaison du Tour 47. Il s’agira de la 1ère édition d’une cyclosportive répertoriée au calendrier fédéral. Elle sera organisée le samedi 15 avril et les participants pourront s’engager soit sur la randonnée familiale de 27km ou pour les plus aguerris sur les parcours de 95 km ou 141 km, sur cette partie de la Gascogne à la frontière des Landes et du Gers avec les inévitables chemins en castine qui feront du DEFI 47, son originalité et sa marque de fabrique.

L’ensemble des opérations départ et arrivée auront lieu à Lavardac où le 1er départ sera donné à 9 heures.


Bien entendu, le Tour 47 et le DEFI 47 ne pourraient exister sans l’engagement du Comité départemental avec le soutien des clubs 47 et de nombreux bénévoles. Comme les années précédentes, le Tour 47, événement national bénéficiera du soutien des partenaires institutionnels publics (outre les villes et communautés de communes, supports mais aussi de la région Nouvelle Aquitaine et du Conseil départemental de Lot-et-Garonne) ainsi que de nombreux partenaires privés.


Réservez-vous votre week-end de Pâques pour être à votre guise, acteur ou spectateur ou tout simplement découvrir les richesses de l’Albret et de la Ténarèze et applaudir les meilleurs coureurs amateurs venus de la France entière


Catherine GASTOU – Responsable du Comité d’organisation

La cyclosportive du Lot et Garonne

Revenir en

haut de la Page

Bénévole sur le Tour

Mécénat et Environnement

Accréditations

  

Contacts

Espace pro

Communiqués de presse

Mentions legales